Unilever inaugure un entrepôt d’une capacité de plus de 15 000 palettes en Uruguay

Mecalux a équipé le nouveau centre de distribution d’Unilever à Montevideo (Uruguay) de rayonnages à palettes à simple et double profondeur, offrant une capacité de stockage de plus de 15 000 palettes.

Unilever
Mecalux a équipé le nouveau centre de distribution d’Unilever à Montevideo (Uruguay) de rayonnages à palettes à simple et double profondeur, offrant une capacité de stockage de plus de 15 000 palettes. De plus, 48 modules de picking dynamique ont été aménagés dans une partie des rayonnages afin d'accélérer la préparation des commandes.
Unilever inaugure un entrepôt d’une capacité de plus de 15 000 palettes en Uruguay

À propos d’Unilever

Unilever est une multinationale qui fabrique des produits de grande consommation regroupés dans les catégories suivantes : alimentaire, boissons, entretien de la maison et soins de la personne. Elle commercialise des marques telles que Dove, Axe, Hellmann’s, Rexona, Knorr, Lifebuoy, Caf, Nevex, Lipton, Lux et Tressemé.

L’entreprise, présente dans plus de 190 pays, s'est installée en Uruguay en 1945. Dès lors, elle est devenue l’une des entreprises les plus importantes de biens de grande consommation.

 

Besoins et solutions

La croissance spectaculaire qu'a connu Unilever au cours de ces dernières années, en particulier en Uruguay, s'est traduite par la nécessité d'agrandir le centre de distribution de Montevideo.

Par ailleurs, Unilever a lancé en 2010 le Plan de mode de vie durable, à travers lequel l’entreprise s'est engagée publiquement à diminuer de 50 % l'empreinte environnementale de son activité. Elle devait non seulement s'agrandir mais aussi se moderniser afin d’assurer une meilleure exploitation des ressources. Unilever a construit un centre de distribution de 18 000 m2 situé dans le parc logistique Polo Oeste à Montevideo. 15 000 m2 ont été destinés à l'entrepôt, en laissant ainsi 3 000 m2 pour les bureaux, le service du personnel et les activités à valeur ajoutée. Plus de 120 ouvriers ont participé à sa construction.

La zone de stockage se compose de rayonnages à palettes à simple et double profondeur, ainsi que de niveaux dynamiques pour picking. Entre les rayonnages et les 27 quais de chargement, il y a un espace de préchargement où gérer la réception et l'expédition de la marchandise. L'entrepôt dispose également d’une zone pour le stockage de produits à température contrôlée, conçue conformément aux normes de sécurité les plus exigeantes.

De plus, l'entrepôt d’Unilever est le premier en Uruguay à avoir obtenu la certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) réservée aux bâtiments éco-intelligents. Cette certification internationale, délivrée par l'U.S. Green Building Council, garantit qu'il s’agit d’un bâtiment qui respecte les normes les plus strictes en matière de protection de l'environnement.

Les différentes parties de le nouveau entrepôt d’Unilever sont :

  1. Rayonnages à palettes à simple profondeur
  2. Rayonnages à palettes à double profondeur
  3. Rayonnages à palettes à niveaux dynamiques pour picking
  4. Zone de préchargement

Rayonnages à palettes

Les rayonnages à palettes à simple et double profondeur ont cinq ou six niveaux de stockage, atteignant une hauteur maximale de 10 m.

Les rayonnages à simple profondeur, occupant la plus grande partie de la surface de l’entrepôt, sont destinés au stockage des produits à faible rotation. Au niveau inférieur des rayonnages, qui coïncide avec le sol de l'entrepôt, le picking est directement effectué sur les palettes, tandis que la marchandise en réserve est stockée aux niveaux supérieurs.

Les produits à forte rotation, quant à eux, sont stockés dans les rayonnages à double profondeur. Cette solution, offrant une plus grande capacité de stockage tout en maintenant l’accès direct aux palettes, se caractérise par le fait que chaque emplacement est occupé par deux palettes ayant la même référence (l’une derrière l’autre).

Niveaux dynamiques pour picking

La préparation des commandes se fait non seulement directement sur la palette située au niveau inférieur des rayonnages à simple profondeur, mais aussi sur les trois niveaux dynamiques à rouleaux aménagés dans une partie des rayonnages à palettes.

Au total, 48 modules pour picking sont disponibles pour préparer les commandes des produits à forte rotation.

Chaque module dispose de trois niveaux à quatre ou cinq canaux dynamiques avec plusieurs caisses en profondeur, en fonction de leurs dimensions.

Engins de manutention

Les opérateurs utilisent des chariots à mât rétractable pour placer et retirer la marchandise dans les rayonnages à palettes à simple profondeur.

Cet engin de manutention s'avère idéal pour se déplacer dans une allée de 3 m de large tout en ayant la capacité d'atteindre les niveaux supérieurs.

Pour atteindre la seconde palette dans les emplacements à double profondeur, les chariots à mât rétractable sont équipés de fourches extensibles.

Réception et expédition

Une zone de préchargement de 3 000 m² a été aménagée devant les 27 quais destinés à la réception et à l’expédition de la marchandise.

Les palettes d'une même commande ou d'un même itinéraire sont regroupées au sol avant le chargement du camion, afin d’éviter les temps d’attente lorsque la marchandise doit quitter l’entrepôt.

 

Les avantages pour Unilever

  • Capacité de stockage élevée : les rayonnages à palettes installés ont une capacité de stockage de 15 055 palettes.
  • Service efficace : le fonctionnement de l’entrepôt se distingue par sa simplicité. L’accès direct à la marchandise permet de gérer facilement toutes les références.
  • Préparation de commandes rapide : les niveaux dynamiques des rayonnages à palettes accélèrent le picking des produits de petite taille.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a équipé le nouveau centre de distribution d’Unilever à Montevideo (Uruguay) de rayonnages à palettes
    Mecalux a équipé le nouveau centre de distribution d’Unilever à Montevideo (Uruguay) de rayonnages à palettes
  • Sur une surface de 12 000 m², Unilever peut stocker 15 055 palettes de 1 000 x 1 200 mm ayant un poids maximal de 1 300 kg chacune
    Sur une surface de 12 000 m², Unilever peut stocker 15 055 palettes de 1 000 x 1 200 mm ayant un poids maximal de 1 300 kg chacune

Fiche technique

Centre de distribution d’Unilever à Montevideo (Uruguay)
Capacité de stockage: 15 055 palettes
Dimensions de la palette: 1 000 x 1 200 mm
Poids maximal de la palette: 1 300 kg
Hauteur maximale des rayonnages: 10 m
Modules pour picking: 48
Niveaux pour picking: 144
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 25 889588