Entrepôt de vêtements de sport et chaussures Adidas en Pennsylvanie, États-Unis

Entrepôt de vêtements de sport et chaussures Adidas en Pennsylvanie, États-Unis

Les vêtements de sport et chaussures d'Adidas sont stockés dans des rayonnages d'Interlake Mecalux

Entrepôt de vêtements de sport et chaussures Adidas en Pennsylvanie, États-Unis

L’entreprise de chaussures et de vêtements de sport Adidas a équipé son centre de stockage et de distribution en Pennsylvanie (États-Unis) avec des rayonnages pour picking et des rayonnages à palettes d’Interlake Mecalux. Les rayonnages peuvent stocker jusqu’à 16 millions de caisses, soit 71 000 références différentes, ce qui permettra à Adidas d’augmenter ses performances en termes de distribution de 35 %. Son objectif principal était de pouvoir préparer et expédier des commandes en seulement deux heures, désormais possible grâce à ces deux solutions à accès direct.

Adidas : « Impossible is nothing » !

Adidas est une multinationale allemande fondée en 1949 qui fabrique des chaussures, des vêtements et du matériel sportif. Avec plus de 57 000 collaborateurs et plus de 900 millions d’articles vendus par an, Adidas est l’un des principaux équipementiers sportifs du monde.

Une livraison rapide pour les commandes en ligne

Felix Felder, directeur des opérations chez Adidas, est fier de la vitesse et de la flexibilité des activités de son nouveau centre de stockage et de distribution situé à Wilkes-Barre (Pennsylvanie) : « Nous avons atteint le principal objectif que nous nous étions fixé lorsque nous avons lancé ce centre : être rapide ».

Il ajoute « nous avons pu préparer et expédier nos commandes en deux heures seulement entre le moment où le client effectue son achat en ligne et le chargement de sa commande dans le camion ». La marque a atteint cet objectif avec l’aide d’Interlake Mecalux, qui a mis en place les solutions de stockage les plus adaptées afin d’accélérer les flux de marchandises.

Ce nouvel entrepôt approvisionne la division ayant connu la croissance la plus importante au cours de ces dernières années chez Adidas : l’e-commerce. Il fonctionne également pour un de ses marchés les plus importants : l’Amérique du Nord. Preuve en est, Adidas a augmenté son chiffre d’affaires de 20 à 30 % au cours des cinq dernières années. Le développement de ses ventes a obligé l’entreprise à déménager dans son nouvel entrepôt situé en Pennsylvanie.

Dès le début, Adidas savait parfaitement comment cet entrepôt devait être conçu : « Nous cherchions la rapidité pour toutes les opérations, afin d’être à la fois performants et flexibles. Disposer de délais aussi courts pour expédier les commandes nous imposait un fonctionnement nous permettant d’anticiper la demande et d’être davantage compétitifs », assure M. Felder.

Selon le directeur des opérations d’Adidas, cette installation de 78 317 m2 est une référence au niveau logistique et une solution très complète pour préparer et distribuer les commandes en ligne comme les livraisons aux détaillants. Pour atteindre les objectifs que la compagnie s’était fixés, il fallait environ 45 000 m² de rayonnages et une solution avec laquelle préparer autant de commandes que possible.

Felix Felder - Directeur des opérations chez Adidas
« La solution installée par Mecalux nous a permis d’atteindre le principal objectif de cet entrepôt : préparer les commandes et les envoyer aux clients dans les plus brefs délais. De plus, nous avons optimisé l’espace de stockage afin d’augmenter la performance de l’entrepôt ».

Des rayonnages flexibles et accessibles

Le nouveau centre d’Adidas dispose de 45 700 m² de rayonnages Interlake Mecalux. La principale zone de stockage possède 68 allées et les rayonnages mesurent entre 8,5 et 10,5 m de haut, avec 10 niveaux de stockage munis d’étagères grillagées. Au total, 16 millions de caisses sont stockées dans 409 000 emplacements. Pendant la phase de conception, Adidas a demandé que le système de stockage installé soit suffisamment flexible pour pouvoir stocker des articles de grande taille, comme des sacs de golf. Il devait en même temps offrir un accès direct à chacune des références afin d’accélérer les opérations. « Nous voulions qu’aucun article ne soit situé à plus de 30 m de l’une de nos allées de stockage », explique M. Felder. Trois zones de rayonnages de marchandise palettisée ont également été aménagées. Dans l’une d’entre elles sont installés des rayonnages de 12 m de haut avec deux allées de stockage. Certains emplacements sont davantage protégés afin de stocker des produits haut de gamme, comme des chaussures design. Une autre zone, d’environ 465 m², est destinée aux articles plus volumineux. Adidas dispose ainsi de 498 emplacements pour la marchandise palettisée.

Les flux de l’entrepôt

La principale caractéristique de l’installation d’Adidas est sa rapidité dans la préparation de ses commandes.

L’entreprise reçoit les produits dans des caisses complètes. Celles-ci sont introduites dans un trieur d’entrée qui tri les produits par catégories : chaussures, vêtements et équipements sportifs. Ensuite, les opérateurs déposent les articles sur des palettes qui se déplacent jusqu’à la zone de stockage au moyen d’un convoyeur. Pour préparer une commande, les opérateurs récupèrent les caisses directement des étagères et les transfèrent à la zone de préparation de commandes. C’est dans cette zone que les articles sont placés dans d’autres bacs pour ensuite être transportés automatiquement jusqu’aux postes de picking, où les opérateurs classent la marchandise en fonction des commandes. Une fois la commande terminée, elle est envoyée à la zone d’emballage, où elle est conditionnée pour son expédition. Enfin, un itinéraire de transport lui est assigné.

Environ 150 000 commandes par jour sont préparées dans l’entrepôt d’Adidas, capable de gérer 71 000 références. Selon M. Felder, les commandes d’e-commerce comprennent en moyenne 1,8 ligne, et 15 lignes dans le cas des détaillants. L’entrepôt reçoit également près de 17 000 caisses par jour, principalement de fournisseurs du monde entier et d’autres installations d’Adidas.

La sécurité de l’entrepôt

Interlake Mecalux a travaillé en étroite collaboration avec Adidas pour garantir une sécurité maximale de l’entrepôt. Par exemple, les rayonnages exigeaient une séparation de 15 cm entre les échelles pour permettre à l’eau de circuler facilement en cas de déclenchement des sprinklers. « Cette mesure a été mise en pratique a posteriori, une fois l’entrepôt conçu », affirme M. Felder, « toutefois, elle nous était absolument indispensable ».

Adidas souhaitait également que les rayonnages atteignent une hauteur déterminée, ce qui entravait le fonctionnement du système de sprinklers de l’entrepôt. « Ces deux points liés à la sécurité de l’entrepôt nous ont obligés à modifier légèrement sa conception en dernière minute », reconnaît M. Felder.

« Malgré tout, Mecalux a su s’adapter, nous a proposé des solutions alternatives et nous a fait des suggestions pour assurer le bon fonctionnement de l’entrepôt. Tout cela, en tenant compte de notre principal facteur : minimiser l’espace inutilisé afin d’améliorer la capacité de stockage », déclare le directeur des opérations d’Adidas. Grâce à tous ces efforts et à l’entente entre les deux entreprises, l’assureur d’Adidas a octroyé à cet entrepôt la qualification la plus élevée en termes de sécurité.

La productivité et l’augmentation de la capacité de stockage

De manière générale, la conception de l’entrepôt et des rayonnages a amélioré la productivité, en la multipliant par dix par rapport à d’autres installations de l’entreprise. Selon M. Felder, « nous sommes plus productifs parce que nous avons pu intervenir dans la conception de toutes les parties de l’entrepôt dès le début ».

Son réseau de distribution s’est aussi considérablement étendu. M. Felder estime qu’Adidas en a augmenté ses performances à hauteur de 35 %. Ces avantages ont permis à Adidas d’améliorer son offre de services, comme livrer les commandes le jour même dans certaines zones ou le lendemain, sans avoir à facturer des frais de port à ses clients. « Désormais, nous sommes en mesure de fournir ces services innovants, ce qui va nous aider à développer notre portefeuille clients tout en les fidélisant, car nous sommes en mesure de répondre à leurs besoins », indique M. Felder.

Les avantages pour Adidas

  • Rapidité des opérations : la conception de l’entrepôt avec les rayonnages d’Interlake Mecalux permet à Adidas d’atteindre son objectif de préparation et d’envoi des commandes en seulement deux heures.
  • Augmentation de la capacité de stockage : les rayonnages stockent jusqu’à 16 millions de caisses, représentant une augmentation de près de 35 % de ses performances.
  • Accès direct : les opérateurs de l’entrepôt peuvent accéder facilement aux produits situés sur les étagères, accélérant ainsi le stockage et la préparation des commandes.
  • Sécurité : la hauteur des rayonnages et l’espace de séparation entre les échelles sont suffisantes pour assurer un fonctionnement efficace des sprinklers.
Entrepôt de Adidas
Nb de palettes: 498
Caisses: 16 millions
Nb de références: 71 000
Nb de commandes/jour: 150 000

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information